Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La maison du Breuil
  • : Jour après jour le projet d'autoconstruction...
  • Contact

Archives

24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 21:15
Je débarque vers 11h30 sur le chantier ; une grasse matinée ça fait du bien.
Au programme de la journée : Maçonnerie et béton à foison !!!

Je commence par finir l'isolation du sol et le scotchage des panneaux isolants, puis je découpe, pose et attache le trellis. Enfin, je me mets sur la bétonnière que je vais occuper un long moment.
Il est 12h30 le bon dosage en sable, ciment et eau est trouvé, c'est parti.

13h00 : Quelques brouettes du mortier sont livrées, je commence par les coins. Je taloche généreusement pour bien compacter la chape, puis armé d'une règle et d'un niveau je lisse à même hauteur que la chape liquide de la maison.

14h20 : C'est long car ça demande une grande précision (mais bon ça va, je kiffe). Comme je carrelais ultérieurement, je préfère faire un sol bien droit.

16h00 : Et voilà, la chape est terminée dans le cellier. 3h30 pour faire 7.50m² c'est pas une grosse perf.
Maintenant il faut attendre 7 jours de séchage avant d'y marcher dessus.

Comme la bétonnière était bien chaude, j'ai poursuivis par l'élévation des murets en parpaings.

Ici, le futur bar attend sagement son zinc... Et non ce sera une tablette en bois de 50cm de large.
En ce qui concerne l'habillage des parpaings, rien n'est encore défini, nous sommes encore en réflexion (pierres de parement, enduit, crépi, placo ???)

Et enfin, le muret de l'entrée, qui recevra lui aussi une tablette (mais qui sera plus petite).

18h00 : Fin de chantier.

Au programme des jours à venir  :
> Pose des plinthes dans les 3 chambres.
> Peinture de finition dans le couloir et le séjour.
> Pose du plan de travail de la cuisine.
> Pose de l'évier dans la cuisine.
> Empierrement avec du balast au pied de la clôture pour combler les quelques espaces (pour éviter toute fugue de "Victor Le Terrible"
> Empierrement du pourtour de la maison pour éviter les souillures de terre.
> Raccordement de toutes les lignes TV avec l'antenne avec un répartiteur.
> Etc

Bref il reste du taf.
@+
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
ce qui manque sur le site, est le dosage que vous avez utiliser pour avoir une bon mélange sèche, c est surtout ce que je recherche.<br /> <br /> merci, et j apprécie beaucoup cette page que vous avez faite.
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est vrai le dosage manque :<br /> <br /> <br /> J'ai utilisé pour ma chape sèche un rapport de 1-4, c'est à dire 1 volume de ciment pour 4 volume de sable.<br /> <br /> <br /> Soit 25 kg de ciment environ et 150kg de sable.<br /> <br /> <br /> Le volume thérorique d'eau est de 12 litres, mais je conseille d'en mettre d'abord 7-8 litres pour bien voir ce que ça donne. Et d'ajouter si besoin au fur et à mesure.<br /> <br /> <br /> Car un sable l'été est plus sec qu'un sable l'hiver...<br /> <br /> <br /> Voilà.<br /> <br /> <br /> Bon Courage...<br /> <br /> <br /> Anthony<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />